Hippolyte Brunier a planté sa première vigne en 1898 sur le célèbre plateau de La Crau, dont le terroir rocheux était autrefois considéré comme impropre à la culture de la vigne. Aujourd’hui, le domaine produit un vin rouge traditionnel issu de vieilles vignes, le Vieux Télégraphe, ainsi qu’un vin blanc, le Télégramme Blanc.
Goûtez l’authenticité
Le Domaine du Vieux Télégraphe est l’un des domaines les plus renommés de la région du Rhône méridional. Ses vins sont appréciés dans le monde entier pour leur expression du terroir et leur approche naturelle de la vinification.
Fondée en 1898, la famille Brunier est depuis longtemps passionnée par le célèbre plateau de La Crau – équivalent d’un Grand Cru à Châteauneuf-du-Pape – sur lequel elle possède aujourd’hui 70 hectares. Ce magnifique terroir, composé de galets formés par la fonte des glaciers alpins au quaternaire, est réputé pour ses « galets roules » qui réfléchissent et réémettent l’énergie solaire, créant ainsi un microclimat chaud idéal pour une maturation homogène des raisins.
Après le départ à la retraite d’Henri Brunier à la fin des années 1940, ses fils, Daniel et Frédéric, ont repris la gestion de la propriété. Depuis lors, ils ont agrandi leurs vignobles et commercialisé leurs vins dans le monde entier. Ils possèdent également les domaines de la Roquete à Chateauneuf-du-Pape et des Pallières à Gigondas, ainsi que leur importateur américain, Kermit Lynch.
Goûter la passion
Lorsque l’on pense à Châteauneuf-du-Pape, il est difficile de ne pas penser au Vieux Télégraphe. Ce domaine légendaire est enraciné dans l’énigmatique plateau connu sous le nom de La Crau depuis plus d’un siècle et ses vins reflètent le concept de terroir dans toute sa splendeur : le climat dramatique, le terrain accidenté, l’exposition au soleil en altitude, la typicité des cépages et, bien sûr, la famille Brunier en tant que gardienne des lieux.
La famille a une longue histoire dans l’élaboration de vins dans le Rhône méridional et reste attachée à sa philosophie qui consiste à mettre sa passion dans le vin par l’utilisation de vieilles vignes, une intervention minimale dans la cave et une fermentation à température contrôlée. Les fils, Daniel et Frédéric, ont perpétué cet héritage.
Le Châteauneuf-du-Pape 16 (65 % de grenache, 15 % de syrah et 15 % de mourvèdre issus de vignes âgées de plus de 65 ans) est un vin classique à tous points de vue ; il regorge de magnifiques arômes de fruits rouges, d’herbes de garrigue et de minéralité saline, avec une profondeur et une plénitude superbes en bouche. C’est un vin qui méritera quelques années en cave.
Goûtez à la tradition
Pour de nombreux amateurs de vin, le nom Vieux Télégraphe est synonyme de Châteauneuf du Pape. Le plateau pierreux de La Crau est l’un des vignobles les plus célèbres de l’appellation et Hippolyte Brunier a commencé à y cultiver sa parcelle avec diligence dès la fin du XIXe siècle, affrontant les tempêtes, y compris le phylloxéra.
Les Brunier ont étendu leur vignoble à quelque soixante-dix hectares et se sont aventurés avec audace sur d’autres territoires viticoles. Ils possèdent aujourd’hui le Domaine La Roquete, qui produit le vin de pays « Piedlong », et ils sont également présents à Gigondas avec leur propre domaine et un partenariat avec Kermit Lynch sous le nom de « Les Pallieres ».
Leur style se rapproche du côté traditionnel des choses. Les raisins sont le plus souvent, mais pas toujours, égrappés et cofermentés dans un mélange de cuves en acier et de vieux fûts de chêne. Les vins ne sont pas filtrés et, lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent bénéficier d’une bonne décantation pour adoucir et ouvrir leur parfum. C’est un vin qui se révèle mieux avec un peu d’âge.
Goûtez l’histoire
En matière de Châteauneuf du Pape, peu de domaines sont plus légendaires que le Vieux Télégraphe. L’histoire d’amour de la famille Brunier avec le légendaire plateau de La Crau remonte à plus d’un siècle, et ses vins illustrent la notion de terroir dans toute sa splendeur. Ce site célèbre est réputé pour ses galets roules, qui renvoient la chaleur du soleil vers les vignes et favorisent une maturation homogène. Les vins qui en résultent sont sauvages, robustes et séduisants.
Les deux vins rouges phares de la cave, La Crau et Telegramme, sont issus d’une combinaison classique de grenache, de syrah et de mourvèdre. Le mourvèdre apporte la structure et une teinte plus foncée, tandis que la syrah apporte les arômes et la fraîcheur.
Un troisième vin, le Pielong, est issu de jeunes vignes du domaine La Roquete. Il était auparavant utilisé pour produire un Châteauneuf de second rang, mais il s’agit désormais d’une mise en bouteille indépendante. Elle offre également un contraste plus accessible avec les vins rugueux et gammés de La Crau. Les meilleurs millésimes de cette cuvée vieilliront pendant 25 ans ou plus.
Goûtez à l’authenticité des vins du Domaine du Vieux Télégraphe et profitez de cette offre exceptionnelle : le Domaine du Vieux Télégraphe à prix réduit. Une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de vins d’exception.